Je profite de mon temps libre pour me faire une rétrospective des meilleurs films des années 40. Un plaisir immense de découvrir des films qui pour la plupart m'étaient encore inconnus. Entrée dans le noir et blanc avec Citizen Kane, Les raisins de la colère, Tobe or not to be de Lubitsch, Laura d'Otto Preminger, je me suis plongée dans l'univers féérique de Cocteau avec La Belle et la Bête, film que j'avais découvert au lycée, mais sans l'avoir vraiment apprécié. J'en retiens cette scène absolument magique dans laquelle l'actrice Josette Day fait son entrée au château de la bête... Le ralenti, le décor tout invite à une traversée du miroir.
des tartines au beurre et à la banane (garnies de grains de sucre) d'un petit flacon d'eau de violette d'une bobine de fil doré d'un jardin de fleurs en bataille : cosmos, zinnias et myosotis...
Cette vidéo est un (trop) court montage du documentaire "Rivers and tides" de Thomas Riedelsheimer à partir du travail de Andy Goldsworthy. J'ai passé une partie de l'après-midi devant ce documentaire -assez long- mais passionnant. On y voit Andy Goldsworthy confectionnant avec des morceaux de bois un nid gigantesque, un ruban de feuilles glissant sur l'eau, une sculpture de pierres que la marée emporte... Pendant un instant, je me suis crue dans la plaine "with the sheep under the rain" oubliant les lecteurs assidus autour de moi et l'atmosphère feutrée de la bibliothèque.
*
Pour ceux qui comme moi découvrent l'artiste :
Andy Goldsworthy est un artiste britannique qui produit des sculptures dédiées à des sites spécifiques urbains ou naturels. Il est l'un des principaux artistes du Land Art et utilise des objets naturels ou trouvés pour créer des sculptures éphémères ou permanentes qui font ressortir le caractère de leur environnement. (Wikipédia)
Le jardin se transforme -malgré la présence des chenilles et autres bestioles qui se rejouent de nuit la scène de la grande bouffe avec la clématite et les roses trémières- les plantes s'offrent un chouette printemps, témoin cette tulipe rose...
*
De nouvelles photos en prévision, j'espère pouvoir les publier prochainement si ma connexion tient le choc, ça n'a pas été le cas ces dernières semaines et je n'ai pu tenir à jour l'évolution du jardin. Grrrrrr
Je vous invite à commenter, interroger le contenu du blog.Et notamment à me faire partager vos impressions quant aux photos, aux textes ou aux musiques que j'y dépose. Que vous soyez jardinier régulier, occasionnel ou arrivé là par erreur... Votre regard m'intéresse !
Emprunt aux artistes suisses Peter Fischli et David Weiss. C'est le titre de l'exposition rétrospective qui leur a été consacrée au Musée d'Art moderne de Paris en 2007. Une exposition qui ne m'a pas laissée indifférente... Evidemment, la série Fleurs, Champignons, le film Le cours des choses (dont j'ai inséré ici un extrait) et la projection Questions.