mardi 6 janvier 2009

Still alive

*
Le Leptospermum scoparium Winter Cheer hier matin sous la langue épineuse du gel - heureusement récemment protégé du froid par mes soins (ouf !) - j'ai enroulé le pot dans un magnifique sac poubelle gris entre autre chose...
*
*
Ce matin, toujours le Leptospermum scoparium Winter Cheer sous la couche floconneuse de la neige...
Still alive then, mais jusqu'à quand ?

10 commentaires:

Anonyme a dit…

"La langue épineuse du gel", que vous traduisez ci joliment, ne viendra pas trop vite, j'espère, à bout de cette nature si vivante. Elle donne chaud au coeur (et à mes yeux avides de couleurs). Comme vos bons voeux et votre fidélité. Je vous adresse à mon tour mes meilleurs souhaits d'une année riche, lumineuse, bigarrée.

Anonyme a dit…

Le grand gel de janvier est souvent moins dangereux que celui moins fort de novembre ou de mars.
Ce qui m'épate (et m'inquiète un peu), c'est cette floraison complètement hors saison...

* a dit…

J'espère qu'il ne paiera pas trop cher son audace !

* a dit…

Voici ce que j'ai trouvé sur une page web (http://www.edgb2b.com/Au_jardin-165900-noprofil-2001561-185186-0-1-1-fr-societe.html) et qui indiquerait que cette floraison n'est peut-être pas si "inquiétante":
Origines géographiques: Australie. Dimensions adultes: Hauteur jusqu'à 4 mètres, largeur jusqu'à 2 mètres 50. Feuillage: Persistant, gris vert. Type de sol: Craint le calcaire. Climat: Résiste jusqu'à -10°C. Exposition: Mi ombre à pleine lumière. Propriétés et emplois: Floraison spectaculaire et abondante de mai à juin, sauf pour le cultivar 'Winter Cheer' dont la floraison plus précoce se situe de décembre à avril. Cet arbuste tire son nom des nombreuses vertus thérapeutiques que l'on prête à son feuillage.

Anonyme a dit…

Mon "Winter Cheer" perso s'est toujours montré plus tardif - mais mon climat est sans doute moins doux. Quoi qu'il en soit je souhaite au vôtre une année 2009 bien fleurie, ainsi qu'à sa propriétaire.

* a dit…

Merci Philippe, je vous souhaite également une bonne année !

Anonyme a dit…

Je trouve la nature magnifique losqu' elle offre des couleurs aussi inouïes au coeur de l' hiver...D' autant plus lorsque ces couleurs sont réhaussées par la blancheur immaculée de la neige...

Excellente soirée.

Shaade.

* a dit…

Oui, c'est une trace visible - le jardin vit encore en hiver ! (La question est de savoir combien de temps ce petit arbuste va survivre avec ce froid, c'est son premier hiver...)

bernard a dit…

bonjour
première visite au hasard du web...
récemment en avril j'ai acquis un leptospermum scopartium winter cheer en floraison, je l'ai installé sur la terrasse dans un pot juste de la taille de la motte. Arrosé deux à trois fois par semaine, au soleil mi-ombre, il perd ses fleurs et ses feuiles déssèchent. Que faire ? angoisse de le voir dépérir.....
Merci de vos conseils certainement très avisés et félicitations pour votre blog si bien tenu
Bernard

* a dit…

Cher Bernard, malheureusement mon Leptospermum n'a pas survécu, le gel lui a été fatal... J'en ai été très peinée et du coup je ne pourrai vous donner les conseils d'entretien que vous me demandez... A-t-il pris le gel ? Si c'est le cas, il aura peut-être du mal à s'en remettre, il faut patienter et voir comment il va évoluer au fil des semaines. En tout cas, vous semblez parfaitement l'entretenir. J'espère que ce n'est que passager. Merci pour votre commentaire, ce site est malheureusement en jachère, n'ayant plus le temps de l'alimenter.