vendredi 12 juin 2009

Pois de senteur

*
Le Borée de l'automne emporte dans la plaine les chardons emmêlés en un dense paquet. C'est ainsi que les vents poussaient à l'aventure le radeau sur l'abîme, et tantôt le Notos le jetait au Borée, tantôt c'était l'Euros qui le cédait à la poursuite du Zéphir.
L'Odyssée, Chant V, v 328-332
*
Un retour aux sources avec cette lecture du moment. Ma 1ère lecture de l'Odyssée date de l'époque où j'étais en primaire, je découvrais les aventures d'Ulysse dans un livre illustré. Je m'en rappelle encore avec assez de précision. Aujourd'hui, fini le livre illustré -à mon grand regret- mais j'ai le plaisir de découvrir quelques belles phrases comme celle-ci.

2 commentaires:

Yannick a dit…

Bon courage !!!
J'ai lu l'Illyade au collège car j'étais passionné de mythologie... ouch que c'était indigeste...
L'odyssée est mieux paraît-il...

* a dit…

Cette lecture a un petit parfum d'enfance, pour l'instant je ne boude pas mon plaisir !