lundi 20 octobre 2008

De par ma chandelle verte...

Scène Première

PÈRE UBU, MÈRE UBU
Père Ubu :
—Merdre.
Mère Ubu :
—Oh ! voilà du joli, Père Ubu, vous estes un fort grand voyou.
Père Ubu :
—Que ne vous assom'je, Mère Ubu !
Mère Ubu :
—Ce n'est pas moi, Père Ubu, c'est un autre qu'il faudrait assassiner.
Père Ubu :
—De par ma chandelle verte, je ne comprends pas.
Mère Ubu :
—Comment, Père Ubu, vous estes content de votre sort ?
Père Ubu :
—De par ma chandelle verte, madame, certes oui, je suis content. On le serait à moins : capitaine de dragons, officier de confiance du roi Venceslas, décoré de l'ordre de l'Aigle Rouge de Pologne et ancien roi d'Aragon, que voulez-vous de mieux ?
Mère Ubu :
—Comment ! après avoir été roi d'Aragon vous vous contentez de mener aux revues une cinquantaine d'estafiers armés de coupe-choux, quand vous pourriez faire succéder sur votre fiole la couronne de Pologne à celle d'Aragon ?
Père Ubu :
—Ah ! Mère Ubu, je ne comprends rien de ce que tu dis.
Mère Ubu :
—Tu es si bête !
Père Ubu :
—De par ma chandelle verte, le roi Venceslas est encore bien vivant : et même en admettant qu'il meure, n'a-t-il pas des légions d'enfants ?
Mère Ubu :
—Qui t'empêche de massacrer toute la famille et de te mettre à leur place ?

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Ni chandelle verte, ni chandail rouge (...) mais petite pause revigorante grâce à ces fruits bien ronds, aux couleurs de l'automne et à la lumière de l'été, déjà passé...

Comme il serait bon d'avoir la satisfaction du Père Ubu ! Au lieu de ça, je pompe tel un Shadok qui en oublie ses crayons.

Mais j'ai fait l'achat du Septentrion de Calaferte, que j'espère trouver le temps de lire bientôt. Et je reviens régulièrement m'oxygéner chez vous.

Merci de votre pensée... Et pour les dahlias, et pour "l'étincelle" !

* a dit…

Merci pour ce commentaire, qui me fait très plaisir. Pour ce qui est de l'achat de Calaferte, c'est une bonne idée, cela dit mieux vaut être en forme pour le lire, comme je l'ai dit dans mes billets, c'est aussi un livre difficile, cru de manière générale. Les passages que j'ai choisis -isolés du reste- n'en rendent pas compte. Une petite mise en garde donc, qui j'espère ne vous découragera pas : il y a un univers à découvrir chez Calaferte aussi particulier soit-il.
Voilà, voilà... à très bientôt, sur votre site, prochainement, j'espère.