vendredi 21 novembre 2008

Je cherche de l'eau

"LEONE (s'approchant d'Alboury). - Je cherche de l'eau. Wasser, bitte (Elle rit.) Vous comprenez l'allemand ? Moi, c'est la seule langue étrangère que je connais un peu. Vous savez, ma mère était allemande, véritablement allemande, de pure origine ; et mon père alsacien ; alors moi, avec tout cela... (Elle s'approche de l'arbre.) Ils doivent me chercher. (Elle regarde Alboury.) Il m'avait pourtant dit que... (Doucement :) Dich erkenne ich, sicher (Elle regarde autour d'elle.) C'est quand j'ai vu les fleurs que j'ai tout reconnu ; j'ai reconnu ces fleurs dont je ne sais pas le nom ; mais elles pendaient comme cela aux branches dans ma tête, et toutes les couleurs, je les avais déjà dans ma tête. Vous croyez aux vies antérieures, vous ? (Elle le regarde.) Pourquoi m'a-t-il dit qu'il n'y avait personne sauf eux ? (Agitée :) J'y crois, moi, j'y crois. Des moments si heureux, très heureux, qui me reviennent de si loin ; très doux. Tout cela doit être très vieux. Moi, j'y crois. Je connais un lac au bord duquel j'ai passé une vie, déjà, et cela me revient souvent, dans la tête. (Lui montrant une fleur de bougainvillée :) Cela, on ne le trouve pas ailleurs que dans les pays chauds, n'est-ce pas ? Or je les ai reconnues, venant de très loin, et je cherche le reste, l'eau tiède du lac, les moments heureux. (Très agitée : ) J'ai déjà été enterrée sous une petite pierre jaune, quelque part, sous des fleurs semblables. (Elle se penche vers lui.) Il m'avait dit qu'il n'y avait personne (Elle rit.) et il y a vous ! (Elle s'éloigne.) Il va pleuvoir, non ? alors expliquez-moi comment vont faire les insectes, quand il va pleuvoir ? Une goutte d'eau sur leur aile et les voilà fichus. Donc, que vont-ils devenir, sous la pluie ?"
*
Un extrait de la pièce Combat de nègre et de chiens de Bernard-Marie Koltès que j'ai vu jouer récemment. Impressionnée par le jeu de l'acteur interprétant Cal, un jeu très physique, une virilité brutale, quasi animale... Qui sert bien le personnage dominé par ses instincts. A lire, à découvrir sur scène.

Aucun commentaire: