samedi 22 novembre 2008

Tête-Paysage

Tête-Paysage, Jean Arp (1924-1926)
*
je suis né dans la nature.
je suis né dans un nuage.

je suis né dans une pompe.

je suis né dans une robe.

j'ai quatre natures.

j'ai deux choses.

j'ai cinq sens.
sens et non-sens.
nature est sans-sens.

place à la nature.

la nature est un aigle blanc.

place dada à la nature dada.

je me modèle un livre à cinq boutons.

le tour de force du sculpteur est une sombre bêtise.

Extrait 1931, Jean Arp
*
Je connais très mal le mouvement dada, à part Tristan Tzara, je dois avouer que les membres du mouvement me sont inconnus... J'en sais désormais un peu plus et notamment concernant Jean Arp fondateur avec Tzara du mouvement. Beaucoup de poésie dans son travail, d'autant que l'artiste entretient un rapport particulier à la nature [-ce qui m'a donné envie de le présenter ici-]. Quelques citations de l'artiste.

"Nous cherchions un art élémentaire qui, du moins nous le pensions, devait sauver les hommes de la folie furieuse de l’époque."


"Nous ne voulons pas copier la nature. Nous ne voulons pas reproduire, nous voulons produire, comme une plante qui produit un fruit, directement et non par truchement. Comme il n’y a pas la moindre trace d’abstraction dans cet art, nous le nommons : art concret."

"L’art concret veut transformer le monde, rendre l’existence plus supportable. Il veut sauver l’homme de la folie la plus dangereuse, la vanité. L’art concret est un art élémentaire, naturel, sain, qui fait grandir dans l’esprit et dans le coeur les étoiles de la paix, de l’amour et de la poésie."


Une "concrétion" imitant ces formes que l'on trouve dans la nature.
[Pas vraiment séduite par ce fond gris choisi par le photographe...]


Feuille se reposant, 1959

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Ah oui, Hans Arp c'est pas rien. Dada a fait beaucoup pour le renouvellement de l'art. Vive Dada! Picabia, Schwitters, et cie.

* a dit…

et Sophie Taueber... "Sophie rêvait Sophie peignait Sophie dansait", Arp.

Anonyme a dit…

Oui et Annah Hoch, on ne parle pas assez des femmes d'artistes ou des femmes artistes.